Les magasins en ligne ont le vent en poupe

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Les consommateurs achètent toujours plus d’ordinateurs, de périphériques et de logiciels sur internet plutôt que dans le commerce traditionnel. Voilà ce qui ressort des résultats annuels de Coolblue, qui regroupe des sites comme pdashop.be et laptopshop.be.

Les consommateurs achètent toujours plus d’ordinateurs, de périphériques et de logiciels sur internet plutôt que dans le commerce traditionnel. Voilà ce qui ressort des résultats annuels de Coolblue, qui regroupe des sites comme pdashop.be et laptopshop.be.

L’entreprise a en 2008 doublé son chiffre d’affaires à 15 millions d’euros. D’autres boutiques web comme Het Computerwinkeltje observent que les ventes en ligne progressent. Les magasins traditionnels demeurent cependant importants car beaucoup de clients, qui ne se font pas livrer leurs achats, viennent les y enlever.

Selon Werner Bruyns, manager de Coolblue Belgique, le service poussé est déterminant pour expliquer ces bons résultats. “Toujours plus de gens optent pour la rapidité des commandes par internet et pour la facilité des envois à domicile”, déclare-t-il. L’entreprise dispose d’un magasin traditionnel à Anvers, mais connaît le succès surtout sur internet.

Un gros inconvénient, précédemment, concernait l’insécurité des paiements via internet, mais comme tous les grands sites ont à présent introduit un double système de contrôle, cette crainte disparaît. Pour 2009, Coolblue table sur une augmentation de son chiffre d’affaires de 50 pour cent.

Het Computerwinkeltje, qui combine ventes sur internet et dans 5 magasins en Flandre, a aussi connu une bonne année. “Vu la situation du marché, nous ne pouvons pas nous plaindre”, explique Koen Gentier, le marketing manager. Pour Patrick Tournoy, le directeur, les ventes sur internet vont encore gagner en importance.

Source: Belga

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