Les hackers ont l’an dernier mis la main sur un montant record de crypto-espèces

.

L’année passée, les pirates ont volé le montant record de 3,8 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) en crypto-monnaies. Ce furent surtout les hackers nord-coréens qui se sont montrés très actifs, peut-on lire dans un rapport du chercheur en chaînes de blocs Chainanalysis.

Le montant d’espèces numériques dérobé a été de 15 pour cent supérieur à celui de 2021, lorsque les pirates avaient réussi à voler 3,3 milliards de dollars en crypto-monnaies. Selon le rapport, les hackers qui, d’après les Etats-Unis, étaient liés au gouvernement nord-coréen, auraient volé 1,7 milliard de dollars en crypto-espèces (selon une estimation) contre quelque 400 millions de dollars en 2021. Les pirates nord-coréens ciblent davantage le crypto-marché, afin de rapatrier des moyens financiers, maintenant que le pays est soumis à des sanctions internationales, selon les Américains. Tout cet argent serait entre autres utilisé pour financer les programmes d’armement nord-coréens.

Le service de renseignements américain FBI a la semaine dernière encore accusé deux groupes de cybercriminels nord-coréens du vol de 100 millions de dollars lors d’un piratage effectué en juin auprès du crypto-service Harmony Bridge. En outre, Lazarus Group et APT38, des groupes en ligne ayant des liens avec la Corée du Nord, auraient en mars mis la main sur quasiment 600 millions de dollars en crypto-espèces suite au piratage du jeu vidéo Axie Infinity.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire