Les grandes entreprises technologiques aux marques les plus opulentes

© AFP

Cette année encore, Apple représente la marque la plus opulente au monde. Dans un classement publié ce mercredi par le cabinet d’études de marché Interbrand, l’entreprise technologique américaine se voit en effet attribuer une valeur marchande de plus de 178 milliards de dollars (quasiment 159 milliards d’euros).

Malgré un recul des ventes de l’iPhone, Apple a vu sa valeur marchande croître de 5 pour cent par rapport à l’année dernière.

A la deuxième place, on trouve Google (+11 pour cent à 133 milliards de dollars), suivie par Coca-Cola (-7 pour cent à 73 milliards de dollars).

Figurent encore dans le top 10: Microsoft, Toyota, IBM, Samsung, Amazon, Mercedes-Benz et General Electric (GE).

Le constructeur automobile allemand Volkswagen, qui a été aux prises ces derniers temps avec le scandale d’un logiciel bidouillé, a enregistré un recul de sa valeur marchande de 9 pour cent à quasiment 11,5 milliards de dollars. Il régresse ainsi de la 35ème à la 40ème place.

Dans ses cotations, Interbrand tient compte notamment de la puissance financière des entreprises et de l’impact de la marque dans la stratégie d’achat.

Dans une autre étude de marques bien connue, à savoir “BrandZ” de l’agence d’études de marché Millward Brown, c’est Google qui détrône Apple cette année.

(Belga/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire