Les esprits narcissiques twittent plus

© Reuters

Les jeunes gens twittent, alors que les adultes plus mûrs utilisent Facebook. Mais la personnalité joue également un rôle dans l’utilisation des médias sociaux.

Dans la première phase de l’étude réalisée par l’université du Michigan, 486 étudiants se vont vu proposer un questionnaire sur l’utilisation des médias sociaux. Ensuite, ils ont été soumis à un test de la personnalité, au cours duquel leur degré d’exhibitionnisme, de sentiment de supériorité et d’autonomie a été mesuré. Dans une deuxième phase, 93 adultes ont reçu un questionnaire comparable. Il en est ressorti que l’utilisation et les fonctions des médias sociaux dépendent de l’âge.

Twitter en tant que mégaphone, Facebook en tant que miroir C’est ainsi que les étudiants ont une préférence pour Twitter, qu’ils utilisent comme une espèce de haut-parleur. ‘Ceux qui obtiennent un score supérieur sur le plan de certains types de narcissisme, utilisent aussi davantage Twitter’, déclare le chercheur Elliot Panek dans un communiqué sur ScienceDaily.com. ‘Les jeunes surestiment parfois l’importance de leurs opinions. Via Twitter, ils tentent de partager ces opinions et d’élargir leur cercle social.’

A un âge plus avancé, l’attention des utilisateurs des médias sociaux se déplace vers Facebook, qui remplit plutôt une fonction de miroir. ‘Sur Facebook, il est plutôt question d’image: la manière dont les autres vous voient, mais aussi la façon dont ils réagissent’, explique Panek. ‘Les personnes d’âge moyen ont leur ego social déjà bien formé et utilisent les médias sociaux plutôt pour être reconnus par des gens qu’elles connaissent déjà.’

Ego-boost Selon Panek, l’étude démontre que les adultes narcissiques, en fonction de leur âge, utilisent différemment les médias sociaux pour stimuler leur ego et influencer la perception par les autres. L’étude ne démontre par contre pas si le narcissisme stimule l’utilisation des médias sociaux ou si les médias sociaux renforcent le narcissisme. (JDW)

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