Un chercheur allemand, D. Kriesel, a publié ces derniers jours sur son blog qu'un certain nombre de systèmes MFP (multifonctions) de Xerox changeaient des chiffres dans des documents lors du scannage. Concrètement, lors du scannage d'un document contenant des chiffres, comme une facture, par un algorithme de compression spécifique - jbig2 - des valeurs sont converties en chiffres comparatifs et ainsi stockées. Il est clair que cela peut provoquer de nombreux problèmes - contestations de factures, problèmes d'archivage,... -, d'autant plus que le problème ne semble pas être vraiment nouveau.

Xerox confirme les déclarations de Kriesel et a inséré un communiqué sur son blog annonçant l'existence de deux solutions. L'entreprise recommande tout particulièrement de ramener les paramètres de scannage aux valeurs par défaut ('factory default'). Concrètement, cela signifie que le paramètre 'Quality/File size' doit être placé en position centrale, en l'occurrence 'higher', et à une résolution de 200 dpi ou supérieure.

En outre, un correctif est en préparation, qui devrait être disponible d'ici deux semaines. De cette façon, l'algorithme de compression concerné sera bien utilisable lorsque le besoin s'en fera sentir dans certaines applications spécifiques. En désactivant la compression jbig2, les fichiers de scan résultants seront cependant plus volumineux.

Xerox insiste sur le fait qu'il s'agit d'une 'anomalie qui n'a touché que peu d'utilisateurs, et encore uniquement lors de l'utilisation de la fonction de scan et avec des paramètres de compression de fichier modifiés. Cela n'a aucun impact sur les fonctions d'impression, de copie et de fax classiques standard'.

La liste des appareils concernés:

ColorQube® 87XX / 89XX

ColorQube 92XX / 93XX

WorkCentre® 5030/5050

WorkCentre 51XX

WorkCentre 56XX

WorkCentre 57XX

WorkCentre 58XX

WorkCentre 6400

WorkCentre 7220/7225

WorkCentre 75XX

WorkCentre 76XX

WorkCentre 77XX

WorkCentre 78XX

WorkCentrePro 2XX / BookMark 40/55

Un chercheur allemand, D. Kriesel, a publié ces derniers jours sur son blog qu'un certain nombre de systèmes MFP (multifonctions) de Xerox changeaient des chiffres dans des documents lors du scannage. Concrètement, lors du scannage d'un document contenant des chiffres, comme une facture, par un algorithme de compression spécifique - jbig2 - des valeurs sont converties en chiffres comparatifs et ainsi stockées. Il est clair que cela peut provoquer de nombreux problèmes - contestations de factures, problèmes d'archivage,... -, d'autant plus que le problème ne semble pas être vraiment nouveau.Xerox confirme les déclarations de Kriesel et a inséré un communiqué sur son blog annonçant l'existence de deux solutions. L'entreprise recommande tout particulièrement de ramener les paramètres de scannage aux valeurs par défaut ('factory default'). Concrètement, cela signifie que le paramètre 'Quality/File size' doit être placé en position centrale, en l'occurrence 'higher', et à une résolution de 200 dpi ou supérieure.En outre, un correctif est en préparation, qui devrait être disponible d'ici deux semaines. De cette façon, l'algorithme de compression concerné sera bien utilisable lorsque le besoin s'en fera sentir dans certaines applications spécifiques. En désactivant la compression jbig2, les fichiers de scan résultants seront cependant plus volumineux. Xerox insiste sur le fait qu'il s'agit d'une 'anomalie qui n'a touché que peu d'utilisateurs, et encore uniquement lors de l'utilisation de la fonction de scan et avec des paramètres de compression de fichier modifiés. Cela n'a aucun impact sur les fonctions d'impression, de copie et de fax classiques standard'.La liste des appareils concernés:ColorQube® 87XX / 89XXColorQube 92XX / 93XXWorkCentre® 5030/5050WorkCentre 51XXWorkCentre 56XXWorkCentre 57XXWorkCentre 58XXWorkCentre 6400WorkCentre 7220/7225WorkCentre 75XXWorkCentre 76XXWorkCentre 77XXWorkCentre 78XXWorkCentrePro 2XX / BookMark 40/55