Les centres de données en panne coûtent 320 milliards par an à l’économie

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

La perte financière totale engendrée par les pannes dans les centres de données au niveau mondial s’élève à 320 milliards d’euros par an.

La perte financière totale engendrée par les pannes dans les centres de données au niveau mondial s’élève à 320 milliards d’euros par an.

Voilà ce qu’a calculé Emerson Network Power, lui-même fournisseur de services de centre de données. Emerson compte 509.147 centres de données dans le monde. En moyenne, un centre de données connaît 2,5 fois une panne par an, et ce pendant 134 minutes. En additionnant le tout, l’on en arrive à une durée de non-fonctionnement de plus de 2,8 millions d’heures, a déterminé Emerson. Cela représente une perte financière de 320 milliards d’euros par an. L’on ne sait pas très bien si ce calcul tient compte du fait que si un centre de données tombe en panne, un autre devrait normalement reprendre automatiquement ses tâches (et l’activité ne devrait ainsi pas subir d’impact).

Les 509.147 centres de données d’Emerson couvrent conjointement une surface de 26,5 millions de mètres carrés, soit 3.308 terrains de football. Toujours selon Emerson, l’humanité crée 1,2 billion de giga-octets de données, ce qui correspond à 75 milliards d’iPod de 16Go, soit plus de 10 iPod du genre par humain sur la Terre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire