Les applis de messagerie gagnent encore et toujours du terrain

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Les applis permettant d’envoyer des messages via internet sont toujours plus prisées dans notre pays. Voilà ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’IBPT auprès de 1.214 Belges âgés entre 15 et 74 ans.

Reconnaissons-le tout de go: il n’y a pas de grandes surprises dans l’enquête annuelle sur les consommateurs effectuée par l’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT). Les résultats illustrent une fois encore la progression des applis à base des données mobiles, telles les applis de clavardage (chat) ou les services de diffusion (streaming).

En 2016, 68 pour cent des consommateurs utilisaient des applis comme Facebook Messenger, WhatsApp ou Skype. Cette année, leur proportion est passée à 85 pour cent. L’utilisation de l’internet mobile a crû de 51 à 67 pour cent en l’espace de deux ans. Quant à la télévision via internet, elle est utilisée aujourd’hui par 28 pour cent de consommateurs contre 18 pour cent seulement en 2016.

Satisfaction modérée

L’IBPT a sondé également l’indice de satisfaction des consommateurs à propos de leur opérateur. En général, le Belge est modérément satisfait des tarifs des différents services (packs, téléphone fixe, téléphonie mobile, internet) de leur opérateur en leur attribuant des scores compris entre 3,1 et 3,3 sur 5. Le service fait un peu mieux avec des scores oscillant entre 3,3 et 3,6 sur 5. Il est par exemple question ici du respect des droits des consommateurs, des informations données par les opérateurs et de la fiabilité de la facturation.

La moitié des utilisateurs environ estime qu’il est relativement facile de comparer les prix ou les services proposés par les différents opérateurs. Par contre, seuls 17 pour cent des répondants connaissent le comparateur de prix www.meilleurtarif.be de l’IBPT. L’institut lancera par conséquent en automne une campagne d’information, afin de faire mieux connaître le comparateur de prix.

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