Les ados plus de 14 heures devant l’ordinateur

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Les ordinateurs et l’internet dominent la vie de nombreux jeunes. Selon une étude effectuée par Patrick Soreyn, professeur à l’université d’Anvers, les élèves de l’enseignement secondaire passent en moyenne plus de quatorze heures devant l’ordinateur, dont même pas deux heures pour leur travail scolaire à domicile. De l’étude que Soreyn a réalisée pour sa thèse, il apparaît que les jeunes consacrent plus de temps à leurs devoirs à domicile, lorsqu’ils sont accompagnés par leurs parents lors de l’utilisation de l’ordinateur et de l’internet. “La communication semble être le mot-clé de cet accompagnement”, déclare Soreyn. “Parler avec ses enfants de l’utilisation des nouveaux médias et de leur sécurité sur le net et utiliser conjointement ces nouveaux médias, cela exerce un effet positif sur la temps d’étude.”

Les ordinateurs et l’internet dominent la vie de nombreux jeunes. Selon une étude effectuée par Patrick Soreyn, professeur à l’université d’Anvers, les élèves de l’enseignement secondaire passent en moyenne plus de quatorze heures devant l’ordinateur, dont même pas deux heures pour leur travail scolaire à domicile.

De l’étude que Soreyn a réalisée pour sa thèse, il apparaît que les jeunes consacrent plus de temps à leurs devoirs à domicile, lorsqu’ils sont accompagnés par leurs parents lors de l’utilisation de l’ordinateur et de l’internet. “La communication semble être le mot-clé de cet accompagnement”, déclare Soreyn.

“Parler avec ses enfants de l’utilisation des nouveaux médias et de leur sécurité sur le net et utiliser conjointement ces nouveaux médias, cela exerce un effet positif sur la temps d’étude.”

Pour Soreyn, qui a présenté un questionnaire à 452 élèves du premier et du deuxième degré de l’enseignement secondaire, les parents feraient mieux de contrôler, ne serait-ce que de manière limitée, ce que leurs enfants font sur leur ordinateur, en y ajoutant éventuellement des restrictions sur le plan des heures et/ou de la durée de l’utilisation.

Actuellement, il apparaît que ce sont surtout les filles qui sont souvent accompagnées dans leur utilisation de l’ordinateur et d’internet. Elles sont plus souvent contrôlées, mais ne se voient pour autant pas imposer davantage de limites de temps que les garçons.

“Les filles consacrent aussi plus de temps à leur travail scolaire à domicile”, déclare Soreyn. “Les garçons, eux, passent plus de temps devant leur ordinateur pour se détendre.”

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