Quelques représentants de startups belges ont transmis le ‘Belgian Startup Manifesto’ au ministre en charge de l’agenda numérique, Alexander De Croo. L’on y trouve cinq exigences concrètes pour une collaboration entre l’industrie et les autorités, afin de pouvoir créer 10.000 startups et 100.000 emplois dans les cinq années à venir.
Le ministre Alexander De Croo (Open VLD) – qui présentera le 20 avril la première version de son agenda numérique – était présent au Tech Startup Day, la grand-messe annuelle du secteur en devenir des startups.

Il a reçu à cette occasion le Belgian Startup Manifesto, un ‘manifeste’ contenant cinq exigences concrètes de la part des startups belges, essentiellement du monde technologique. Ce sont Karen Boers, managing director de Start-Ups.be, et Xavier Damman, fondateur de l’entreprise Storify, qui lui ont remis le manifeste.
Les 5 exigences sont les suivantes:
- La création d’une nouvelle espèce de société à responsabilité limitée qui servira de guide aux starters tout au long de leurs premières années.
- La création d’une plate-forme par laquelle les gens auront directement accès aux produits et services des startups.
- Des efforts doivent être consentis tant par l’enseignement que par la société pour permettre aux (jeunes) gens d’apprendre à programmer et à entreprendre.
- Les mesures en matière de subsides doivent être simplifiées.
- Les entrepreneurs belges méritent une certaine fierté retrouvée.
Le ministre De Croo a promis qu’il essaierait dans toute la mesure du possible de mettre ces exigences à l’agenda.
(Belga/MI)
Lisez aussi: De la nécessité d’un #BEstartupmanifesto (Karen Boers).