Lenovo supplante HP sur un marché PC en perte de vitesse

Pieterjan Van Leemputten

Le marché des PC se trouve toujours dans l’impasse, aux dépens de la position de plusieurs grands constructeurs. Le chinois Lenovo devient ainsi le premier constructeur d’ordinateurs au monde.

Le marché des PC se trouve toujours dans l’impasse, aux dépens de la position de plusieurs grands constructeurs. Le chinois Lenovo devient ainsi le premier constructeur d’ordinateurs au monde.

Il s’agit de chiffres provisoires de l’analyste de marché Gartner pour le deuxième trimestre de cette année. Au cours de celui-ci, les ventes ont reculé de 10,9%. Par rapport à la même période de l’année dernière, 76 millions d’appareils en moins ont été vendus. Il s’agit également de la baisse la plus longue, à savoir cinq trimestres consécutifs, de toute l’histoire du PC.

Cette baisse est directement liée à la popularité d’autres appareils Internet. “Les tablettes bon marché remplacent les machines d’entrée de gamme principalement utilisées pour la consommation dans les marchés développés”, précise Mikako Kitagawa, analyste en chef chez Gartner.

“Sur les marchés émergents, les tablettes économiques sont aujourd’hui le premier ordinateur pour bon nombre de personnes qui reportent ainsi, dans le meilleur des cas, l’achat d’un PC. Cette tendance entraîne également un effondrement du marché des mini-laptops.”

Sérieux revers pour Acer et Asus Les cinq plus grands constructeurs d’ordinateurs ont tous vendu moins de PC qu’au cours de la même période de l’an dernier. Acer (4ème place) et Asus (5ème place) voient leurs ventes reculer respectivement de 35,3% et 20,5%.

En haut de l’échelle, Lenovo ravit la couronne de HP. Hewlett-Packard enregistre une baisse de 4,8% alors que Lenovo limite les dégâts à -0,6%. La différence en part de marché est minime, à savoir 16,7% pour Lenovo contre 16,3% pour HP, mais elle suffit pour faire de Lenovo le numéro un mondial.

HP reste toutefois leader du marché dans la région EMEA, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Dell a vu ses ventes de PC baisser de 3,9%, mais il conserve sa troisième place, avec une part de marché de 11,8%.

La position de Lenovo par rapport à HP est également confirmée par IDC, qui a également analysé le marché des PC. Ce bureau d’étude est légèrement plus optimiste dans ses chiffres, même s’il indique aussi que HP perd sa première place. Selon l’entreprise, le marché est en proie au passage délicat vers les écrans tactiles sur Windows 8.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire