Légère croissance des dépenses ICT au Benelux

Pieterjan Van Leemputten

Le bureau d’études Forrester s’attend cette année à une très légère croissance des dépenses en matière d’ICT au Benelux. Nous allons ainsi à l’encontre de la tendance européenne.

Le bureau d’études Forrester s’attend cette année à une très légère croissance des dépenses en matière d’ICT au Benelux. Nous allons ainsi à l’encontre de la tendance européenne.

Le marché Benelux devrait représenter cette année 43 milliards d’euros, soit 0,2% de plus que l’année dernière, comme on peut le lire dans le rapport de Forrester qu’Automatiseringsgids a pu consulter.

Pour l’ensemble de l’Europe, le bureau d’études parle d’une baisse de 1,7%. Des reculs de 4 à 7% sont observés principalement dans des pays comme la Grèce, l’Italie, l’Espagne et le Portugal où la crise se fait fortement sentir. Même si les dépenses baissent également dans un pays fort comme l’Allemagne.

Au niveau mondial, la croissance des dépenses ICT devrait encore être de 2,3%, à 2,07 billions de dollars (1,581 billion d’euros). Pour l’année prochaine, elle pourrait même grimper à 5,4%.

Il reste cependant difficile de déterminer la valeur exacte. Ainsi, Forrester utilise aussi un pourcentage tenant compte d’évolutions de la devise locale par rapport au dollar. A titre d’exemple, la région Asie/Pacifique progresse de 4,3%, mais cela revient à une baisse de 3,2% parce que Forrester s’attend à une hausse du dollar.

Compte tenu de cette devise, cela signifierait que l’Europe occidentale et centrale progresserait de 1,3%, et que l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique enregistreraient une croissance de 6,9%. Aux Etats-Unis, Forrester table sur une croissance des dépenses ICT de 5,9%. L’Amérique du Sud s’en tient quant à elle à +2,6%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire