Le VDAB opte pour Google-mail

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le VDAB a lancé un projet pilote en vue de transférer l’e-mail dans le nuage.

Le VDAB a lancé un projet pilote en vue de transférer l’e-mail dans le nuage. Concrètement, la plate-forme Novell Groupwise existante sera remplacée par Gmail (Google Mail). Le CIO, Paul Danneels, cite comme raisons d’une part une réduction des coûts et d’autre part aussi une meilleure collaboration avec les partenaires externes.

Le projet pilote – mis en oeuvre par Cap Gemini – s’étendra jusque fin avril et impliquera une cinquantaine d’utilisateurs. Durant cette phase, le lien avec les campagnes de mailing (Siebel) sera solidement testé. Si le projet est évalué de manière positive, l’objectif est de déployer la nouvelle solution e-mail plus tard cette année encore pour l’ensemble des 5.000 collaborateurs que compte l’organisme. Le but est de réaliser la transition dans les plus brefs délais: deux semaines.

Un projet-test est aussi en cours avec Google Apps. Google Docs est entre autres déjà utilisé par des consultants internes et externes, afin de gérer les inscriptions des clients aux formations linguistiques. 200 utilisateurs testent les possibilités de collaboration et vont aussi rechercher des domaines d’application supplémentaires, même si, selon Paul Danneels, le but n’est pas de renoncer complètement à la plate-forme Microsoft Office. “Nous conserverons Microsoft en tant que plate-forme Office, mais nous examinerons la nouvelle solution ‘cloud’ Office 365. Nous pourrons ainsi distinguer les types d’utilisateur et effectuer une optimalisation”, ajoute le CIO de la VDAB.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire