Le smartphone BlackBerry Q10 devrait empêcher Angela Merkel d’être encore espionnée

© BlackBerry
Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

L’année dernière, l’on apprenait que les communications téléphoniques d’Angela Merkel avaient été mises sur écoute par la NSA. La chancelière fédérale allemande avait par conséquent fait protéger un smartphone BlackBerry Q10 par une crypto-puce valant 2.500 euros.

Selon Focus Magazine et Bild, Angela Merkel utilise désormais un smartphone BlackBerry Q10 équipé d’une crypto-puce de l’entreprise Secusmart installée à Düsseldorf. La chancelière fédérale allemande a donc dû patienter un an la mise au point de l’appareil, à en croire les médias allemands.

Ce smartphone pourrait crypter toutes les conversations téléphoniques, SMS et autres communications via internet. Tant la communication avec l’intranet du gouvernement allemand que la communication privée seraient protégées contre l’espionnage grâce à la technologie de Secusmart.

Il y a cependant un revers à la médaille: pour garantir une connexion sûre, tous les contacts de Merkel doivent également disposer d’un appareil équipé de ce genre de crypto-puce. Or celle-ci coûte 2.500 euros. Il n’empêche que tous les membres du gouvernement allemand sont invités à acquérir cette puce.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire