Le secteur ICT belge compte 102.142 emplois

03/10/18 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Le nombre d'emplois dans le secteur ICT belge est en augmentation. Voilà ce qui ressort du Baromètre de la Société d'Information du SPF Economie. Pour l'e-commerce, notre pays présente aussi des chiffres intéressants.

Le secteur ICT belge compte 102.142 emplois

. © Getty Images/iStockphoto

Le Baromètre répertorie toute une série de chiffres à propos de la numérisation de notre société. C'est ainsi que la Belgique comptait 102.142 emplois dans le secteur ICT en 2017, d'après le SPF Economie. C'est 3,8 pour cent de plus qu'en 2016. Aujourd'hui, 29 pour cent des entreprises possèdent un spécialiste ICT, ce qui est nettement supérieur à la moyenne européenne de 19 pour cent.

La rareté de la main d'oeuvre ICT est également à noter, puisque 56 pour cent des entreprises avouent éprouver des difficultés à trouver des candidats pour leurs places vacantes (2017), contre 46 pour cent en 2015.

Reste à savoir évidemment quelle est la définition exacte d'un informaticien ou de quelqu'un qui est actif dans le secteur ICT. C'est ainsi que la fédération technologique Agoria indiquait en avril de cette année que notre pays recensait 200.000 informaticiens.

E-commerce

Le Baromètre de la Société d'Information a aussi examiné de près le commerce en ligne et observe que soixante pour cent des Belges achètent aujourd'hui en ligne, ce qui représente une hausse de trois pour cent par rapport à l'année précédente. 55 pour cent des Belges ont l'année dernière utilisé les services publics en ligne, ce qui est un peu supérieur à la moyenne européenne de 49 pour cent.

Selon le SPF Economie, les entreprises belges tirent aujourd'hui 31,4 pour cent de leur chiffre d'affaires du commerce en ligne. Nous faisons ainsi bien mieux que la moyenne européenne de 18,3 pour cent.

Utilisation d'internet

En tout, 86 pour cent des ménages belges disposent d'une connexion internet, et 99,93 pour cent d'entre eux ont accès à une connexion à haut débit de 30 Mbps ou plus. L'Europe aspire à atteindre les 100 pour cent d'ici 2020, comme il est apparu la semaine dernière encore d'une demande parlementaire.

Ce qui est étonnant, c'est que pour la première fois, moins de dix pour cent des Belges (9,8 pour cent) n'ont encore jamais utilisé internet. Le SPF Economie affirme cependant que la fracture numérique se réduit. Il nous faut toutefois apporter la nuance, selon laquelle cela ne signifie pas seulement que davantage de gens surfent sur internet, mais aussi que beaucoup d'anciens non-internautes meurent progressivement.

Pour l'internet mobile, le consommateur belge est en recul par rapport à la moyenne européenne. En Europe, 90,2 pour cent de personnes utilisent la 3G ou la 4G contre 72,6 pour cent seulement en Belgique (juillet 2017).

Davantage de fraude en ligne

Enfin, le Baromètre nous apprend encore qu'en 2017, le nombre de cas de fraude en matière de banking en ligne a sextuplé à 3.205 contre 475 en 2016. Il s'agit ici surtout de cas d'hameçonnage (phishing). En tout, 2,5 millions d'euros ont ainsi été dérobés.

Nos partenaires