Le scandale Cambridge Analytica vaut à Facebook une méga-amende au Canada
Facebook se voit infliger au Canada une amende de 9 millions de dollars canadiens, soit 5,89 millions d’euros environ après conversion, suite au scandale Cambridge Analytica. Lors de cette fuite de données, des informations de millions d’utilisateurs s’étaient retrouvées à la rue.
L’amende a pour cadre un arrangement conclu avec Facebook à propos du volume de données personnelles exploitées entre août 2012 et juin 2018. Le contrôleur canadien de la concurrence affirme que Facebook a partagé indûment ces données avec des développeurs tiers.
Appli quiz
L’affaire porte sur Cambridge Analytica, une entreprise qui avait défrayé négativement la chronique en 2018 pour avoir acheté les données de millions d’utilisateurs Facebook par l’entremise du développeur d’une appli quiz. Cette application avait de manière spontanée collecté les données d’utilisateurs, qui n’avaient aucune possibilité de l’en empêcher.
Le contrôleur indique que cette pratique est contraire à la loi canadienne. Facebook aurait fourni de fausses informations et des renseignements trompeurs à propos de la façon dont elle protégeait la vie privée des utilisateurs canadiens. Le réseau social déclare ne pas être d’accord avec la conclusion du contrôleur canadien, mais en trouvant l’arrangement susmentionné, l’entreprise entend mettre fin à cette affaire.
En collaboration avec Dutch IT-channel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici