Le réseau IPTV de Belgacom ouvert d’ici six mois

Le réseau de télévision numérique de Belgacom doit être ouvert dans les six mois à venir. Voilà ce qu’annonce l’IBPT, le régulateur belge des services postaux et des télécommunications.

Le réseau de télévision numérique de Belgacom doit être ouvert dans les six mois à venir. Voilà ce qu’annonce l’IBPT, le régulateur belge des services postaux et des télécommunications.

La Conférence des Régulateurs pour le secteur de la Communication électronique (CRC), à laquelle participe l’IBPT, avait décidé le 1er juillet de l’année dernière que le marché de la télévision câblée devait être ouvert – une décision contre laquelle Telenet a entrepris une action en justice. La CRC décida en outre à l’époque que Belgacom, qui propose la télévision via la ligne ADSL, devait aussi ouvrir son réseau pour une offre télévisuelle, de sorte que d’autres opérateurs puissent lancer sur le marché ce qu’on appelle des packs ‘triple play’, y compris la télévision donc.

Cette décision dans l’optique de l’ouverture de la plate-forme IPTV (télévision via la connexion internet) de Belgacom est donc à présent implémentée et terminée. Belgacom a été du reste impliquée dans ce processus: l’IBPT accepta plutôt le principe d’une proposition alternative de Belgacom. L’offre complète, sur base de cette alternative, est à présent partiellement ajustée et adoptée.

Concrètement, Belgacom dispose d’un délai de six mois pour mettre en oeuvre les remarques formulées, après quoi les opérateurs alternatifs devront pouvoir exploiter le réseau, de manière à lancer aussi sur le marché leurs pack ‘multiple play’ à part entière.

“Avec le succès toujours plus grand des produits ‘multiple-play’ sur le marché télécom, les opérateurs alternatifs sans offre TV, éprouvent des difficultés à affronter la concurrence. Cette décision leur donne donc l’opportunité de lancer sur le marché des packs ‘multiple play’ à part entière. Il en résulte que davantage d’acteurs se feront concurrence, ce qui ne pourra que profiter pleinement aux consommateurs”, déclare Luc Hindryckx, président du conseil d’administration de l’IBPT.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire