Le réseau ferroviaire belge équipé d’ETCS d’ici 2030

L’ensemble du réseau ferroviaire belge sera équipé d’ici 2030 de l’European Train Control System (ETCS), le standard de signalisation européen.

L’ensemble du réseau ferroviaire belge sera équipé d’ici 2030 de l’European Train Control System (ETCS), le standard de signalisation européen.

En 2020, les principales liaisons seront déjà dotées de ce système. Voilà ce qu’a confirmé Luc Lallemand, administrateur délégué du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel, lors d’une visite chez Alstom à Marcinelle, une entreprise qui s’occupe notamment de signalisation.

Outre ETCS, GSM-R sera également introduit. Il s’agit d’un standard GSM qui a été spécifiquement développé pour le rail. GSM-R exploite d’autres fréquences que celles des GSM standard et ne peut donc être utilisé qu’avec des appareils spéciaux. La technologie sera exploitée pour assurer la communication entre le machiniste et les aiguilleurs.

ETCS et GSM-R sont des éléments d’ERTMS, un programme de l’Union européenne qui entend accroître la standardisation des chemins de fer. En Belgique, Alstom a la charge de la mise en oeuvre d’ERTMS.

Préalablement à ETCS, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel est également pleinement occupé à introduire le système de freinage automatique TBL1+. Quatre mois après l’accident de Buizingen, Infrabel a déjà équipé mille signaux de TBL1+ sur le réseau ferroviaire belge, peut-on lire dans La Libre Belgique. Cela représente 367 signaux de plus que fin 2009.

“L’objectif est d’atteindre une couverture de 87 pour cent du réseau pour le 31 décembre 2012”, a affirmé Luc Lallemand. Initialement, le 31 décembre 2013 avait été fixé comme date butoir, mais après l’accident de Buizingen, l’installation du système de freinage a été accélérée.

Source: Belga

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