Le problème n'a été constaté chez Argenta que ce lundi. Au niveau d'un ensemble de versements concernant quelque 54.000 clients, les virements au départ d'un compte Argenta n'ont pas été exécutés le 30 mai.

Argenta signale à Data News qu'il ne s'agissait pas d'une panne technique. La banque évoque plutôt une 'manipulation fautive'. Concrètement, il serait question d'une erreur humaine suite à une intervention manuelle inutile dans un processus automatique. Le problème aurait été circonscrit à cet ensemble de clients. Il ne serait donc pas question d'un acte de malveillance.

La banque a entre-temps pris contact avec toutes les victimes par courrier. Les plus importantes d'entre elles ont aussi été contactées par voie téléphonique. Sur Twitter, on peut également lire que certaines ont même été prévenues par un message dans l'appli.

Argenta a en outre prévu une ligne de débit automatique pour les clients qui connaîtraient un problème financier. Ces derniers peuvent descendre jusqu'à deux mille euros en négatif. Les clients ayant subi un dommage démontrable, seront indemnisés, même si la banque ne s'attend pas à ce que cela soit majoritairement nécessaire grâce à sa ligne de débit.