Le Parlement européen opposé à la publicité internet envahissante

Par la voie d’une résolution, le Parlement européen a appelé à une meilleure protection contre les pratiques des annonceurs sur internet.

Par la voie d’une résolution, le Parlement européen a appelé à une meilleure protection contre les pratiques des annonceurs sur internet.

La tendance publicitaire va à l’encontre du respect de la vie privée des internautes, selon les parlementaires européens. “La législation actuelle n’est plus de taille à faire face à la profusion des publicités par courriel ou des annonces en ligne ciblées. L’autorégulation effectuée par le secteur ne semble pas être à la hauteur non plus”, déclare Ivo Belet (CD&V). Et d’ajouter que Google et d’autres entreprises internet scannent les courriels à la recherche de mots-clés, explorent les réseaux sociaux en quête d’informations sur les consommateurs, et vont même jusqu’à contrôler où ces derniers se connectent sur le net.

Pour le Parlement européen, il convient de mettre fin à ces pratiques qui constituent une menace pour le respect de la vie privée des consommateurs. Dans leur résolution, les parlementaires plaident également pour l’interdiction du scanning des courriels privés à des fins publicitaires. Les annonces par e-mail doivent contenir un lien automatique, pour permettre au destinataire de refuser toute réclame ultérieure.

L’hémicycle européen exige en outre dans sa résolution que les consommateurs soient mieux informés sur la manière dont ces données sont collectées. “Le grand public n’est en effet pas toujours conscient ni des problèmes liés à l’utilisation des données personnelles, ni du reste des instruments qu’il a à sa disposition pour s’y opposer”, ajoute Bart Staes (Groen!).

Le marché européen de la publicité en ligne représente plus de 14 milliards d’euros.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire