Le marché des tablettes en régression

© Microsoft
Pieterjan Van Leemputten

Le marché mondial des tablettes recule et ce, même si un segment spécifique s’en tire encore et toujours bien.

Au dernier trimestre de 2015, 65,9 millions de tablettes ont été vendues, ce qui représente une chute de 13,7 pour cent sur une base annuelle. Pour toute l’année dernière, le recul a été de 10,1 pour cent. 206,8 millions de tablettes ont été écoulées. Ces chiffres ont été publiés par IDC.

Malgré cette tendance à la baisse, IDC fait observer que les ‘détachables’, ces tablettes à clavier optionnel, demeurent populaires, puisque 8,1 millions d’entre elles ont été vendues, ce qui représente un doublement par rapport à l’année antérieure.

Il s’agit de tablettes qui (optionnellement ou non) sont équipées d’un clavier, ce qui fait qu’elles sont achetées par nombre d’utilisateurs en remplacement d’un PC. IDC indique ici que dans ce segment, le prix joue un rôle moins important. La Microsoft Surface, mais aussi la série Transformer d’Asus et, depuis peu, l’iPad Pro d’Apple réagissent à ce phénomène.

Les principaux vendeurs de tablettes du trimestre dernier étaient dans l’ordre Apple (24,5 pour cent), Samsung (13,7 pour cent), Amazon.com (5,2 pour cent), Lenovo (3,2 pour cent) et Huawei (2,2 pour cent). Il n’y a qu’Huawei et Amazon qui ont vendu davantage de tablettes que durant la même période de 2014. Le fait qu’Amazon finisse à une place si élevée, est surtout dû à ce que l’entreprise vend la tablette Fire à cinquante dollars.

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