Le magasin web Azur.be rachète Proxis.be

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La boutique de médias en ligne Azur.be reprend son concurrent Proxis.be.

La boutique de médias en ligne Azur.be reprend son concurrent Proxis.be. Les deux sites web étaient déjà réunis en un seul nouveau magasin web.

Medio, l’entreprise qui exploite Azur.be, rachète le magasin web de son concurrent Proxis. Les deux sites web étaient déjà regroupés en une seule nouvelle boutique web baptisée ‘proxis.be & azur.be’ et commercialisant entre autres des CD, DVD et livres. Medio a déjà indiqué qu’elle allait conserver cette appellation en raison de la large notoriété des deux marques. Azur et Proxis ont en effet chacune écrit une belle page de l’histoire du e-commerce belge.

Les deux sites web ont été créés en 1997 déjà à un moment, où l’internet devait encore percer dans notre pays. Azur a été fondé par l’éditeur gantois Snoeck-Ducaju, qui l’a revendu un an plus tard déjà à Sydes, la branche d’investissements de la Vlaamse Uitgeversmaatschappij (VUM) de l’époque et qui porte aujourd’hui le nom de Corelio. De son côté, Proxis avait racheté en 2001 les librairies Club. Plus ou moins en même temps, la VUM a revendu la moitié de ses actions dans Azur à Standaard Boekhandel. 2002 vit un arrêt temporaire complet d’Azur, à la suite de quoi Medio, un distributeur de livres et de DVD aux bibliothèques et entreprises, le racheta.

La fusion des deux magasins web est sans aucun doute aussi due à la concurrence toujours plus forte. Depuis quelque temps, le site néerlandais bol.com cible en effet toujours plus sciemment le marché belge. Mais d’autres concurrents encore lancent régulièrement des promotions spéciales. L’américaine Amazon assure ainsi gratuitement des envois en Belgique sous certaines conditions via ses sites web allemand ou britannique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire