Le ‘K Computer’ demeure (de loin) le plus rapide au monde

Le superordinateur le plus rapide au monde est encore et toujours le japonais ‘K Computer’. Voilà ce qui ressort du dernier classement “Top 500”.

Le superordinateur le plus rapide au monde est encore et toujours le japonais ‘K Computer’. Voilà ce qui ressort du dernier classement “Top 500”.

Le K Computer est aujourd’hui quatre fois plus puissant que son premier poursuivant. L’appareil du fabricant Fujitsu est utilisé dans la ville japonaise de Kobe à des fins de recherche scientifique et est capable d’effectuer 10 billiards de calculs à la seconde (10,51 péta-flops).

Depuis six mois, le K Computer occupe la tête des “calculateurs en péta-flops”. A l’institut RIKEN de Kobe, il est exploité dans le cadre de recherches en physique et en chimie. Contrairement à ses… adversaires, il n’utilise pas de puces graphiques, ce qui en fait l’un des systèmes les plus efficients qui soient sur le plan énergétique. Récemment, K avait établi un nouveau record du monde avec 8 péta-flops, mais le voici à présent déjà à plus de 10 péta-flops.

Le dernier classement date de juin, mais il ne présente que peu de changements par rapport au précédent. A la deuxième place, l’on trouve encore et toujours le système chinois “Tianhe-1A” avec 2,57 péta-flops. Les Etats-Unis ont pendant longtemps dominé ce classement, mais ils n’y sont à présent plus représentés que par cinq systèmes. Le plus rapide d’entre eux se classe troisième: il s’agit de l’ordinateur Jaguar du fabricant Cray qui atteint 1,75 péta-flop et est utilisé dans l’Oak Ridge National Laboratory du ministère américain de l’énergie.

Le classement Top 500 est établi deux fois par an par l’International Supercomputing Conference (ISC).

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire