Le jeu phénomène Fortnite va se retirer de Chine

Le jeu phénomène Fortnite, qui réunit en ligne des millions d’adeptes à travers le monde, va se retirer de Chine, a annoncé son éditeur Epic Games, au moment où le pouvoir communiste serre la vis au secteur du numérique.

Les autorités chinoises, qui se montrent particulièrement pointilleuses sur les questions de concurrence et de données personnelles, ont épinglé plusieurs poids lourds du virtuel pour des pratiques jusque-là largement tolérées. Celui des jeux vidéo, qui représentent en Chine une importante manne financière mais sont décriés pour leur côté addictif chez les jeunes, n’a pas été épargné.

En août, les autorités ont imposé une limite drastique de trois heures de jeux vidéo par semaine aux moins de 18 ans, alors que certains pouvaient passer des journées scotchés à leur écran. Dans ce contexte, l’éditeur américain de Fortnite va fermer définitivement la version chinoise du jeu, a-t-il indiqué.

“Le 15 novembre à 11h, nous éteindrons les serveurs du jeu et les joueurs (en Chine) ne pourront plus se connecter”, a écrit dimanche Epic Games dans un communiqué. Déjà depuis lundi, le jeu n’accepte plus de nouveaux joueurs en Chine, précise l’entreprise, qui compte parmi ses actionnaires le géant chinois de l’internet Tencent.

“Fortnite”, est l’un des jeux les plus populaires au monde, avec plus de 350 millions d’utilisateurs, soit plus que la population américaine. Lancé en 2017, Fortnite est un jeu dit de “battle royale”, où les participants cherchent à être le dernier survivant. Le jeu dispose d’une version spécifique en Chine où les contenus violents, obscènes ou sensibles politiquement sont strictement encadrés. Si le téléchargement de Fortnite est gratuit, il génère des milliards de revenus avec l’achat par les joueurs de contenus additionnels, comme des tenues et des mouvements de danse, pour leurs personnages.

Le jeu est ainsi rapidement devenu un phénomène mondial, au point que certaines parties sont désormais suivies en direct par des millions de spectateurs. Citant un “environnement difficile”, le réseau social professionnel LinkedIn de Microsoft a lui aussi annoncé le mois dernier son retrait prochain de Chine.

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