Turing (1912-1954) fut un mathématicien et un pionnier de l'informatique britannique, surtout connu pour avoir déchiffré les codes Enigma allemands durant la Deuxième Guerre Mondiale. Ces codes étaient utilisés par les sous-marins allemands. Son travail permit de réduire la durée de la guerre et de sauver ainsi des milliers de vies.

Travail de pionnier

Il accomplit aussi un travail de pionnier dans le développement des premiers ordinateurs. Turing, qui est considéré comme 'l'Einstein des mathématiciens', fut condamné deux ans avant sa mort pour des pratiques homosexuelles, illégales en Grande-Bretagne jusqu'en 1967. Il dut subir une castration chimique.

En 2013, il fut officiellement gracié. A présent, sa mémoire est donc honorée par une présence sur un billet de 50 livres qui sera mis en circulation le 23 juin. Le nouveau billet fait cependant aussi l'objet de critiques dans la mesure où une fois encore, ce n'est pas une femme qui a été choisie.

Turing (1912-1954) fut un mathématicien et un pionnier de l'informatique britannique, surtout connu pour avoir déchiffré les codes Enigma allemands durant la Deuxième Guerre Mondiale. Ces codes étaient utilisés par les sous-marins allemands. Son travail permit de réduire la durée de la guerre et de sauver ainsi des milliers de vies.Il accomplit aussi un travail de pionnier dans le développement des premiers ordinateurs. Turing, qui est considéré comme 'l'Einstein des mathématiciens', fut condamné deux ans avant sa mort pour des pratiques homosexuelles, illégales en Grande-Bretagne jusqu'en 1967. Il dut subir une castration chimique.En 2013, il fut officiellement gracié. A présent, sa mémoire est donc honorée par une présence sur un billet de 50 livres qui sera mis en circulation le 23 juin. Le nouveau billet fait cependant aussi l'objet de critiques dans la mesure où une fois encore, ce n'est pas une femme qui a été choisie.