Le dernier numéro du journal tiré à 60.000 exemplaires a été rapidement épuisé suite à l'attentat perpétré contre son personnel et ses locaux. Mais sur eBay, une cinquantaine d'exemplaires de cette 1.177ème édition de Charlie Hebdo sont mis en vente. Ces numéros sont proposés "en vente immédiate" à des montants variant entre 650 et 1.000 euros.

Dans le cadre des enchères en ligne, les sommes atteignent 60.000, voire 75.000 euros, sans même avoir la garantie que cet achat se concrétisera vraiment. L'enchérisseur a en effet toujours la possibilité de renoncer à l'achat.

D'autres numéros de Charlie Hebdo encore sont mis en vente en ligne par des gens intéressés par l'appât du gain, quelles que soient les circonstances. C'est ainsi qu'il est aussi possible d'enchérir sur un numéro spécial datant de novembre 2011, lorsque le journal avait été une fois seulement rebaptisé "Charia Hebdo".

C'est mercredi prochain que paraîtra le prochain numéro de Charlie Hebdo. A titre exceptionnel, il sera tiré à un million d'exemplaires.

Entre-temps, de nombreuses entreprises ont offert de l'aide et un soutien financier au journal. Des citoyens français ont aussi lancé un appel au 'crowdfunding' (financement participatif), pour s'assurer que Charlie Hebdo continuera bien d'exister à l'avenir. La pérennité du journal était déjà menacée avant l'attentat, puisque Charlie Hebdo se trouvait au bord de la faillite.

Le journal hebdomadaire se vendait en effet à 30.000 exemplaires, ce qui représentait la moitié du tirage, alors que le seuil de rentabilité était fixé à 35.000 unités vendues. (Belga/MI)