Le cours du bitcoin proche des 10.000 dollars

© iStock

Le cours de la monnaie numérique bitcoin se rapproche de la limite des 10.000 dollars. Vendredi passé, il a franchi le cap des 9.000 dollars et ce, moins d’une semaine après avoir passé la barrière des 8.000 dollars. Aujourd’hui, le bitcoin vaut plus de 9.700 dollars.

La valeur du bitcoin progresse certes, mais elle a aussi essuyé des contrecoups. C’est ainsi que dans la nuit de dimanche à lundi, elle a régressé de plus de 200 dollars en l’espace de dix minutes, puis elle a repris sa marche vers le haut. Ces deux dernières semaines, la valeur du bitcoin a crû de plus de 40 pour cent.

Cette hausse est en partie due à l’attention plus forte portée à la crypto-monnaie. Toujours plus d’entreprises du secteur financier traditionnel se tournent en effet aussi vers le bitcoin. A contrario, nombreux sont ceux qui émettent des critiques à son égard en affirmant que cette monnaie n’est rien d’autre qu’une bulle qui va éclater à un certain moment.

Au début de l’année, le bitcoin valait 1.000 dollars environ. La crypto-monnaie en est donc aujourd’hui à une progression en valeur de plus de 800 pour cent. La majeure partie de cette hausse a été enregistrée depuis l’été, ce qui fait que le bitcoin s’avère très attirant pour les spéculateurs. Le nombre de comptes ouverts chez Coinbase, l’une des principales plates-formes de traitement des crypto-monnaies telles le bitcoin et son concurrent l’ethereum, a par exemple déjà quasiment triplé cette année. (ANP)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire