La valeur du bitcoin progresse certes, mais elle a aussi essuyé des contrecoups. C'est ainsi que dans la nuit de dimanche à lundi, elle a régressé de plus de 200 dollars en l'espace de dix minutes, puis elle a repris sa marche vers le haut. Ces deux dernières semaines, la valeur du bitcoin a crû de plus de 40 pour cent.

Cette hausse est en partie due à l'attention plus forte portée à la crypto-monnaie. Toujours plus d'entreprises du secteur financier traditionnel se tournent en effet aussi vers le bitcoin. A contrario, nombreux sont ceux qui émettent des critiques à son égard en affirmant que cette monnaie n'est rien d'autre qu'une bulle qui va éclater à un certain moment.

Au début de l'année, le bitcoin valait 1.000 dollars environ. La crypto-monnaie en est donc aujourd'hui à une progression en valeur de plus de 800 pour cent. La majeure partie de cette hausse a été enregistrée depuis l'été, ce qui fait que le bitcoin s'avère très attirant pour les spéculateurs. Le nombre de comptes ouverts chez Coinbase, l'une des principales plates-formes de traitement des crypto-monnaies telles le bitcoin et son concurrent l'ethereum, a par exemple déjà quasiment triplé cette année. (ANP)