Avec trente-et-un projets - pour la plupart néerlandophones -, le nombre d'envois était un peu inférieur à celui de l'année dernière, mais ce qui importe avant tout, c'est la qualité bien sûr. Le meilleur projet - la 'Modernisation de l'Etat Civil' - est l'oeuvre du Comité de gestion de l'Etat Civil et ce, pour plusieurs raisons.

Non seulement on y retrouve un fragment d'héritage de l'ère napoléonienne qui a été résolument transposé dans le XXIème siècle, mais le projet est aussi le résultat d'une excellente collaboration entre divers acteurs, ce qui explique l'emploi du qualificatif héroïque. De plus, il confère la marque d'un fer de lance absolu à la notion numérique avec notamment un document qui est par nature réellement 'digital'. Il se base sur les possibilités et les besoins du traitement numérique et évite le piège du document papier inséré dans un revêtement digital!

Il convient en outre de citer évidemment aussi les lauréats dans les catégories 'facilité d'emploi' - Woningpas (de l'agence flamande pour l'énergie/OVAM); 'innovation' - vers un "parallel Universum Gent" (stad Gent); 'collaboration' - BE-Alert (Centre de crise national/SPF intérieur); 'open data' - administrations locales en tant que données ouvertes connectées (Agentschap binnenlands bestuur) et, mais oui!, 'rentabilité' avec une fois encore la 'Modernisation de l'Etat Civil'.

Avec trente-et-un projets - pour la plupart néerlandophones -, le nombre d'envois était un peu inférieur à celui de l'année dernière, mais ce qui importe avant tout, c'est la qualité bien sûr. Le meilleur projet - la 'Modernisation de l'Etat Civil' - est l'oeuvre du Comité de gestion de l'Etat Civil et ce, pour plusieurs raisons.Non seulement on y retrouve un fragment d'héritage de l'ère napoléonienne qui a été résolument transposé dans le XXIème siècle, mais le projet est aussi le résultat d'une excellente collaboration entre divers acteurs, ce qui explique l'emploi du qualificatif héroïque. De plus, il confère la marque d'un fer de lance absolu à la notion numérique avec notamment un document qui est par nature réellement 'digital'. Il se base sur les possibilités et les besoins du traitement numérique et évite le piège du document papier inséré dans un revêtement digital! Il convient en outre de citer évidemment aussi les lauréats dans les catégories 'facilité d'emploi' - Woningpas (de l'agence flamande pour l'énergie/OVAM); 'innovation' - vers un "parallel Universum Gent" (stad Gent); 'collaboration' - BE-Alert (Centre de crise national/SPF intérieur); 'open data' - administrations locales en tant que données ouvertes connectées (Agentschap binnenlands bestuur) et, mais oui!, 'rentabilité' avec une fois encore la 'Modernisation de l'Etat Civil'.