Le Sud-Coréen de 36 ans est joueur de Go professionnel depuis sa douzième année. Il fut dix-huit fois champion du monde.

Go est un jeu de réflexion chinois vieux de 3.000 ans. Les joueurs déposent chacun à son tour de rôle des pierres noires et blanches sur une plate-forme de 19 x 19 cases. L'objectif est de cerner et de s'emparer des pierres de l'adversaire. Pour l'ordinateur, Go s'est avéré plus difficile à comprendre que les échecs ou le jeu de dames par exemple. Voilà pourquoi Google a fait construire, il y a quelques années, un ordinateur spécial dans le but de remporter cinq matchs l'opposant à Lee. Cet ordinateur, AlphaGo, a remporté un tournoi en 2016 sur le score de 4-1. Le seul duel que Lee a gagné, est la seule défaite enregistrée par AlphaGo tout au long des 74 compétitions auxquelles il a pris part contre des humains.

L'AlphaGo a été conçu par l'équipe DeepMind qui travaille sur l'intelligence artificielle pour Google. DeepMind ne manque du reste pas de louer Lee pour sa carrière. "Lors de ses duels l'opposant à AlphaGo, il a affiché un véritable esprit de combattant", a ainsi déclaré Demis Hassabis, fondateur de DeepMind.