Le Brésil, pionnier en matière de renforcement du respect de la vie privée sur internet

. © Thinkstock

Avec sa nouvelle loi internet, le Brésil fait figure de pionnier à l’échelle internationale, selon les spécialistes. Cette loi renforce en effet le respect de la vie privée des internautes.

La loi internet, qui a été approuvée la semaine dernière par le parlement brésilien, spécifie notamment que les données brésiliennes stockées sur des serveurs à l’étranger relèvent de la compétence brésilienne.

Le Brésil “prend les devants dans ce débat complexe”, déclare le juriste Ronaldo Lemos, directeur du système de licence ouverte Creative Commons au Brésil. La loi est un jalon au niveau international, parce qu’elle vise, selon lui, la neutralité, la diversité et la liberté d’internet. Internet “ne sera pas régulé par le gouvernement, mais par l’ensemble des secteurs de la société.”

Edward Snowden

Les Etats-Unis cèdent du terrain sur ce plan en raison de l’espionnage mondial de la NSA. Le service de renseignements américain avait même espionné la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, comme il est apparu des révélations d’Edward Snowden.

Selon le ministre de la Justice, José Eduardo Cardoso, la manière dont la loi a vu le jour, est également innovante dans la mesure où des activistes numériques y ont collaboré. “Il y eut plus de deux mille contributions, dont une grande partie a été acceptée.”

Mais tout ce qui se trouve dans la loi n’est pas du goût des activistes. Les esprits critiques regrettent en effet la disposition selon laquelle les fournisseurs internet doivent conserver les données d’accès durant six mois. (IPS/MI)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire