Le BlackBerry 10 sortira fin janvier 2013

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le 30 janvier, deux nouveaux appareils BlackBerry verront le jour, l’un à écran tactile et l’autre avec un ‘véritable’ clavier. Le but: remettre l’entreprise en difficultés sur le droit chemin.

‘Le fabricant du Blackberry supprime 5.000 emplois’, titrions-nous fin juin, lorsque RIM essuya une perte de chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars et une perte trimestrielle nette d’un demi-milliard de dollars. Suite à ces chiffres plus dans le rouge qu’attendu, RIM affirma à l’époque aussi que le lancement du BlackBerry 10 (BB10) serait postposé jusque “dans le courant de 2013”. Voici à présent que l’entreprise remplace cette formule vague par un concret “30 janvier”: à cette date, deux nouveaux appareils BlackBerry verront le jour – l’un à écran tactile et l’autre avec un ‘véritable’ clavier – dans le but de remettre l’entreprise en difficultés sur le droit chemin.

Dans les bureaux parisiens de RIM, l’on nous a présenté en avant-première la nouvelle plate-forme BB10. BlackBerry entend principalement miser sur les points qui en ont fait ce qu’elle est devenue. Pensons à la sécurité très poussée et aux possibilités de gestion à la mesure des entreprises, mais aussi aux excellentes fonctions de messagerie avec avant tout un clavier fonctionnant bien. “Nous voulons simplement lancer le meilleur clavier sur le marché et ce, non seulement sur les appareils équipés d’un clavier physique, mais désormais aussi sur ceux à écran tactile”, déclare David Derrida, director product management. “En outre, nous aspirons à l’expérience d’utilisation d’un authentique ordinateur”, ajoute-t-il.

L’importance de l’entreprise Christophe Lefort, vp & general manager Western Europe RIM, a par ailleurs insisté sur le fait que le monde des entreprises “est au coeur même des activités BlackBerry” et que la division ‘enterprise’ est essentielle: il dément ainsi implicitement les rumeurs selon lesquelles les ‘enterprise services’ seraient à vendre. L’été dernier, Bloomberg avait encore cité des sources anonymes évoquant BM comme possible acheteur.

Les atouts du BB10 devraient être non seulement le clavier trilingue avec dictionnaire d’auto-apprentissage, mais aussi l’interface ‘Flow’, le véritable multitâche et le BlackBerry Hub, une sorte de boîte aux lettres intégrée regroupant les courriels, ainsi que les messages Twitter et Facebook et à partir de laquelle il sera directement possible de fixer des réunions par exemple.

BlackBerry s’en tient à deux environnements complètement distincts sur chaque appareil BB10 (‘Balance’). Dans l’environnement privé, l’utilisateur installera ce qu’il veut, alors que dans l’environnement professionnel totalement crypté, tout sera contrôlé par l’employeur via le BlackBerry Enterprise Service 10 qui sera lancé lui aussi fin janvier prochain.

Vous trouverez un compte-rendu plus étoffé dans le Data News n° 18 qui sortira le vendredi 23 novembre.

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