Le bitcoin regagne du terrain

21/11/18 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Source: Datanews

Le bitcoin sort lentement du trou dans lequel la monnaie virtuelle était tombée hier mardi. La crypto-monnaie avait débuté la journée avec un cours dépassant les 4.900 dollars, mais s'était repliée en quelques heures à moins de 4.400 dollars. Aujourd'hui, la monnaie, ainsi que d'autres ont repris un peu de couleur.

Le bitcoin regagne du terrain

© Getty Images/iStockphoto

Le cours à Coinbase, l'un des principaux négociants en crypto-monnaies, se présente pour l'instant comme suit:

Le bitcoin regagne du terrain

© Coinbase-screenshot

Il semble donc que les monnaies virtuelles se redressent un peu après leur forte chute des jours derniers. La principale crypto-monnaie, le bitcoin, avait perdu la semaine passée 30 pour cent de sa valeur. Mardi dernier, le cours du bitcoin en était encore à 6.400 dollars.

La valeur de 4.400 dollars atteinte hier est la plus basse en un an pour le bitcoin. Les autres monnaies régressent elles aussi. C'est ainsi qu'une scission du bitcoin cash a été quasiment réduite de moitié en une journée. Des espèces telles le XRP, l'ethereum, le stellar, l'EOS, le litecoin, le cardano et le monero ont aussi perdu en une journée 10 à 20 pour cent de leur valeur, comme il ressort des données publiées sur le site Coinmarketcap, qui tient à jours l'ensemble des cours.

Les négociants et les analystes ne savent encore et toujours pas bien quelle est la cause de ce recul des cours. Il est possible que cela soit dû à la nouvelle version du bitcoin cash, qui a fait son apparition la semaine dernière. La crainte existe que cette nouvelle monnaie scindée exerce un effet déstabilisant sur les autres crypto-espèces.

Les cours des monnaies virtuelles sont notoirement instables. 2017 fut par exemple l'année d'un franc succès pour les crypto-monnaies avec un bitcoin qui démarra à 1.000 dollars pour dépasser les 20.000 dollars en fin d'année. Ces derniers mois, le crypto-marché semblait se stabiliser. Le cours du bitcoin est en effet resté pendant des mois à une valeur comprise entre 6.000 et 7.000 dollars, mais cette relative stabilité touche donc à présent à sa fin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires