Le Belge dépense moins en ligne

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Pieterjan Van Leemputten

Au cours du deuxième trimestre de cette année, l’on a dépensé 1,97 milliard d’euros en ligne dans notre pays. C’est moins qu’au premier trimestre, même si les achats en ligne semblent à présent bien entrés dans les moeurs.

Ce montant de quasiment deux milliards d’euros dépensés en ligne représente 14 pour cent de l’ensemble des dépenses dans notre pays. En tout, 6,7 millions de personnes ont acheté au moins un produit ou service en ligne, ce qui correspond à 72,6 pour cent de la population belge de plus de 15 ans. En moyenne, le Belge consacre 103 euros par achat.

Ces chiffres représentent 5 commandes par seconde. Un léger recul a néanmoins été observé. C’est ainsi qu’au cours du premier trimestre, l’on avait dépensé 2,1 milliards d’euros, et 6,8 millions de Belges avaient passé une commande en ligne.

Ces données proviennent du BeCommerce Market Monitor et ont été calculées par le cabinet d’analystes GFK. Ce dernier signale qu’avec 85,9 pour cent, c’est l’ordinateur qui est le plus utilisé pour effectuer des achats en ligne. Seuls dix pour cent des emplettes en ligne s’effectuent au moyen d’une tablette. Quant aux smartphones, ils ne représentent que 2,6 pour cent.

Les Belges recourent surtout à leur carte de crédit pour le shopping en ligne avec 35 pour cent des paiements. 30 autres pour cent utilisent Bancontact, et 12 pour cent font appel à PayPal. GFK fait encore observer que les achats d’un montant plus élevé sont davantage payés par Bancontact que par PayPal.

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