LCL va utiliser un réseau Eurofiber pour son centre de données d’Alost

Pieterjan Van Leemputten

Le nouveau centre de données de LCL à Alost exploitera le réseau à fibre optique de l’entreprise néerlandaise Eurofiber.

Le nouveau centre de données de LCL à Alost exploitera le réseau à fibre optique de l’entreprise néerlandaise Eurofiber.

Le centre de données sera ainsi directement relié à l’anneau de fibre optique Anvers-Bruxelles-Gand. Eurofiber même le considère comme une bonne solution pour le backup et la reprise après sinistre (‘disaster recovery’), étant donné que le centre de données alostois se trouve à quelque distance des autres centres de données.

D’autres acteurs en sont aussi conscients. Plus tôt ce mois-ci, Interoute a ainsi inauguré un centre de données en Flandre orientale, plus précisément à Merelbeke. Comme ces centres se situent à quelque distance de Bruxelles, ils s’avèrent intéressants comme bases opérationnelles secondaires, au cas où un incident se produirait dans ces zones.

Une étude de VITO, l’année dernière, indique qu’il y a encore un grand potentiel pour des centres de données commerciaux en Belgique. C’est ainsi qu’en 2012, notre pays recensait 23 centres de données commerciaux, alors que la seule ville d’Amsterdam en compte 30 à 40.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire