La vente des fréquences radio 800 MHz rapportera près de 30 millions à la Fédération

La mise aux enchères des hautes fréquences radio 800 mégahertz (MHz) rapportera au moins 360 millions d’euros, dont quelque 43 millions pour la Flandre et près de 30 millions pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, a-t-on appris mercredi à l’issue d’un comité de concertation.

C’est le fédéral qui est compétent pour l’organisation de cette vente aux enchères, dont les Communautés, en charge de l’audiovisuel, recevront aussi une part de gâteau.

La mise aux enchères ne démarrera pas en dessous de 360 millions d’euros, dont 80% iront au fédéral et 20% (72 millions d’euros) aux Communautés, a convenu le comité de concertation entre gouvernements fédéral et fédérés. Sur ces 72 millions, la clé de répartition traditionnelle 60-40 en laisserait donc 42,2 millions à la Flandre et 28,8 millions à la Fédération, a-t-on confirmé à diverses sources.

Dans le cas – très probable vu l’intérêt commercial – d’une vente à un montant dépassant les 360 millions (on évoque çà et là 500 millions d’euros), le gain supplémentaire serait réparti à 50-50 entre le fédéral et les Communautés, et là encore devrait prévaloir la clé 60-40 entre la Flandre et la Fédération francophone. Ces fréquences, libérées en grande partie par la réduction de la

télévision analogique hertzienne au profit de la télévision numérique (TNT), doivent selon la Commission européenne être réservées aux opérateurs de téléphonie mobile, qui en sont friands pour développer l’internet mobile à haut débit (4G). (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire