La société d’investissement de Paul Allen entend scinder Microsoft

Pieterjan Van Leemputten

La société d’investissement qui gère l’argent du co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, plaide pour une scission de Microsoft.

La société d’investissement qui gère l’argent du co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, plaide pour une scission de Microsoft.

S’il n’en tenait qu’à Paul Ghaffari, responsable des investissements chez Vulcan Capital, Microsoft devrait se débarrasser de sa division à la consommation, dont dépendent la Xbox et Search notamment.

Dans une interview accordée au Financial Times, il explique que même si des départements comme Search et la Xbox sont fructueux pour Microsoft, ils détournent l’entreprise du marché strictement professionnel où elle est la meilleure, selon lui.

Et d’ajouter que si Microsoft choisit un CEO en dehors du secteur technologique, il conviendra de créer une top-fonction assumée par quelqu’un possédant une expérience technologique suffisante pour l’assister.

Il est actuellement très peu probable que Microsoft se scinde, puisque ses départements ‘consumer’ rencontrent le succès. De plus, une gamme de produits et de services strictement professionnels rendrait l’entreprise moins attractive dans d’autres domaines, comme sur le marché des smartphones.

Allen avait quitté Microsoft en 1982 déjà en raison de problèmes de santé. Il possède néanmoins encore pas mal d’actions de l’entreprise. Il en a toutefois revendu un certain nombre pour racheter une équipe de basketball de la NBA. Il est aussi actionnaire du studio de cinéma Dreamworks.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire