La rivale chinoise d’Uber prête pour une expansion internationale

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Pieter Van Nuffel Journalist DataNews

L’appli de taxi Didi Chuxing a recueilli quatre milliards de dollars. La startup chinoise, dont la valeur marchande est entre-temps supérieure à celle de sa concurrente Uber, entend aussi être active dans d’autres pays.

Didi Chuxing domine le marché des applis de taxi dans son pays, la Chine. L’appli possède 450 millions d’utilisateurs dans quelque 400 villes chinoises. Après avoir perdu la bataille concurrentielle, Uber s’est retirée de Chine en 2016 et échangea ses utilisateurs contre 17,5 pour cent des actions de Didi Chuxing. Depuis lors, l’entreprise chinoise n’a quasiment plus de concurrentes dans son pays et se tourne donc vers l’étranger.

Didi Chuxing est déjà impliquée dans l’appli de taxi Taxify qui, au départ de l’Estonie, tente de conquérir l’Europe. Cette semaine, Didi Chuxing a annoncé un lancement à Taïwan. Selon l’agence Reuters, l’appli de taxi envisage également de s’implanter au Mexique l’année prochaine. Des analystes pensent que l’entreprise a surtout des chances de succès dans le sud-est asiatique, dans des pays comme le Vietnam et la Malaisie. Didi Chuxing entend aussi investir dans les voitures autonomes et électriques.

La startup la plus opulente au monde?

Aujourd’hui, Didi Chuxing vient de récolter plus de 4 milliards de dollars, ce qui fait que l’entreprise âgée de cinq ans à peine a déjà une valeur marchande de 56 milliards de dollars. L’entreprise télécom japonaise Softbank notamment fait partie de ses investisseurs. C’est cette même Softbank qui a récemment investi aussi dans Uber, mais il n’empêche que la valeur de cette dernière est passée de 68 milliards de dollars à 48 milliards. Sur cette base, Didi Chuxing a donc déjà plus de valeur que sa rivale américaine.

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