La renaissance – virtuelle – de Comdex

Qui a dit que les dinosaures ne pouvaient pas ressusciter? Le héros de Spielberg avait utilisé la baguette magique de l’ADN. Le Comdex exploitera les technologies virtuelles.

Qui a dit que les dinosaures ne pouvaient pas ressusciter? Le héros de Spielberg avait utilisé la baguette magique de l’ADN. Le Comdex exploitera les technologies virtuelles.

Les moins jeunes d’entre nous n’ont certainement pas oublier les méga-salons Comdex (Computer Distribution Expo). Printemps ou Automne. Sans parler de ses cousins Interop.

Inaugurés en 1979, ils avaient progressivement pris la relève des ICC, autre ‘institution’ des années 70-80. Les Comdex, grand-messes IT à l’américaine, n’avaient d’autre rival que le CeBIT.

Au plus fort de son succès, un Comdex accueillait plus de 2.500 exposants et plus de 200.000 visiteurs. Mais les salons avaient connu de graves difficultés financières aux alentours de l’an 2000, victimes de la crise d’après-11 septembre mais aussi d’une stratégie de croissance sans doute trop ambitieuse et mal étayée. En 2003, il n’avait plus enregistré “que” 40.000 visiteurs pour 550 exposants. L’organisateur, Key3Media, avait fini par jeter le gant en 2004.

On apprend aujourd’hui que le Comdex renaîtra bientôt de ses cendres, se positionnant comme au bon vieux temps comme “Computer Dealer Expo”, dédié aux acteurs de la distribution. Particularité: le salon sera hébergé et animé par des plates-formes virtuelles reproduisant, en guise d’écrin, la ville de Las Vegas (son point d’ancrage historique).

L’environnement virtuel, interactif, créé par l’agence marketing UBM Studios, comportera plusieurs espaces et scènes: le Grand Hall of Masters où évolueront les orateurs et conférenciers; le Conference Hall, où les revendeurs et distributeurs pourront suivre des conférences et formations techniques ou marketing, accéder à toute une série de contenus et d’informations; l’Exhibit Hall, qui simulera pavillons et stands devenus espaces virtuels de rencontre et de démo; des Hospitality Suites où se dérouleront rencontres privées, apartés, présentations personnalisées…; et un CRN Test Center, pour les démos et dissections des tout derniers (ou futurs) produits et technologies. La presse et les analystes auront quant à eux droit à leur Media Room.

Le “salon” proprement dit sera agrémenté d’autres services et ressources fournis par l’organisateur Everything Channel: accès à des contenus, formations, conseils, assistance marketing…

Date: du 15 au 17 novembre.

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