Le timbre baptisé "évolution numérique" avec un code "datamatrix" similaire à un code QR à côté du motif, sera disponible à partir de jeudi et permettra au client de savoir quand une correspondance est arrivée au centre de tri de destination.

Pour un suivi plus détaillé jusqu'à la remise au destinataire, la lettre recommandée restera nécessaire.

Le prix de ce timbre ne sera pas plus élevé que celui des timbres traditionnels, à savoir 80 centimes d'euro pour un envoi simple. Une encre spéciale protège le code barre contre une dégradation quand le timbre est mouillé pour être collé.

Le code sur cette "nouvelle génération de timbres" doit aussi permettre de combattre la contrefaçon et la réutilisation de timbres, "un problème en hausse massive chez Deutsche Post et ailleurs", note le groupe dans un communiqué. D'autres séries seront mises en vente cette année et tous les timbres seront équipés d'un code dès 2022.

Grâce au suivi électronique, l'entreprise compte également déceler plus rapidement d'éventuels problèmes dans l'acheminement du courrier. Deutsche Post DHL fait face, comme ses homologues et concurrents européens, à une baisse continue des volumes de courrier en parallèle d'une hausse des colis.

Le timbre baptisé "évolution numérique" avec un code "datamatrix" similaire à un code QR à côté du motif, sera disponible à partir de jeudi et permettra au client de savoir quand une correspondance est arrivée au centre de tri de destination.Pour un suivi plus détaillé jusqu'à la remise au destinataire, la lettre recommandée restera nécessaire.Le prix de ce timbre ne sera pas plus élevé que celui des timbres traditionnels, à savoir 80 centimes d'euro pour un envoi simple. Une encre spéciale protège le code barre contre une dégradation quand le timbre est mouillé pour être collé.Le code sur cette "nouvelle génération de timbres" doit aussi permettre de combattre la contrefaçon et la réutilisation de timbres, "un problème en hausse massive chez Deutsche Post et ailleurs", note le groupe dans un communiqué. D'autres séries seront mises en vente cette année et tous les timbres seront équipés d'un code dès 2022.Grâce au suivi électronique, l'entreprise compte également déceler plus rapidement d'éventuels problèmes dans l'acheminement du courrier. Deutsche Post DHL fait face, comme ses homologues et concurrents européens, à une baisse continue des volumes de courrier en parallèle d'une hausse des colis.