La part de marché des smartphones Windows s’effondre

Microsoft voit se réduire sa part de marché dans le domaine des systèmes d’exploitation pour smartphones. L’introduction du nouveau système d’exploitation Windows Phone 7 en octobre 2010 n’a pas encore pu inverser la tendance. Les clients optent plus souvent pour Google Android et Apple iOS. Voilà ce qu’annoncent les cabinets d’études ComScore et Canalys.

Microsoft voit se réduire sa part de marché dans le domaine des systèmes d’exploitation pour smartphones. L’introduction du nouveau système d’exploitation Windows Phone 7 en octobre 2010 n’a pas encore pu inverser la tendance. Les clients optent plus souvent pour Google Android et Apple iOS. Voilà ce qu’annoncent les cabinets d’études ComScore et Canalys.

Selon le cabinet d’études de marketing ComScore, seuls 5,8 pour cent de tous les smartphones en Amérique du Nord fonctionnaient sur Microsoft Windows Phone 7 et Windows Mobile à la fin du deuxième trimestre de 2011. C’est là un recul dans la mesure où fin août 2010, Microsoft détenait encore une part de 10,8 pour cent sur le marché des systèmes d’exploitation.

Le cabinet d’analystes Canalys déclare pour sa part que durant le deuxième trimestre de cette année, un million-et-demi de smartphones basés Microsoft seulement ont été vendus dans le monde. Cela ne représente qu’1 pour cent du nombre total de smartphones vendus et un recul de 52 pour cent par rapport au deuxième trimestre de 2010.

De son côté, le cabinet d’études de marché IDC a récemment prévu dans son Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker que la part de marché de Windows Phone grimperait à 20 pour cent en 2015, ce qui lui offrirait la deuxième position derrière Android. Cette hausse serait due à l’arrivée du nouveau smartphone Windows Phone Mango. Mango permettrait aux utilisateurs de travailler simultanément avec plusieurs applications. Mango supporterait en outre Internet Explorer 9 et intégrerait des outils pour le traitement rapide de nombreux courriels entrants.

Microsoft mise ici sur sa récente alliance conclue avec Nokia, qui fournit tous ses smartphones avec Windows Phone 7. Les premiers smartphones Nokia Windows Phone 7 seront présentés le 17 août 2011. Ils seront commercialisés en 2012.

Android et iOS Google Android est le numéro un du marché nord-américain en matière de systèmes d’exploitation pour smartphones. Il possède une part de 40,1 pour cent de ce marché depuis fin juin. A la deuxième place, l’on trouve Apple iOS avec 26,6 pour cent de part de marché, soit un peu plus que les 25,5 pour cent enregistrés fin mars 2011. RIM, le fournisseur du smartphone Blackberry, a par contre vu sa part de marché régresser de 27,1 à 23,4 pour cent.

Le cabinet d’études Canalys déclare que le marché mondial des smartphones a crû de 73 pour cent durant le deuxième trimestre de cette année par rapport à la même période de 2010. En tout, 107,7 millions de smartphones ont été vendus à l’échelle mondiale, dont 30 millions en Europe. 51,9 millions d’entre eux étaient des smartphones Android. Selon Canalys, Google Android détiendrait même 48 pour cent de part de marché du fait que de nombreux fournisseurs de smartphones fournissent d’origine Android, à l’image de Samsung, HTC, LG, Motorola, Sony Ericsson, ZTE et Huawei.

Selon Canalys, plus de 20,3 millions d’Apple iPhone ont été vendus au deuxième trimestre de 2011. Le système d’exploitation Apple iOS détient à présent une part de marché de 19 pour cent et dépasse désormais le système d’exploitation Symbian de Nokia. Samsung a également dépassé Nokia grâce à une forte demande de son smartphone Galaxy S II.

En collaboration avec Computable

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire