La part de marché de l’iPhone en chute libre

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

La distribution des iPhone d’Apple croît plus lentement que jamais, tout le contraire de celle des smartphones de Samsung.

Au cours du premier trimestre de cette année, la part de marché de l’iPhone a reculé à 18 pour cent, alors qu’elle était encore de 23 pour cent au cours de la même période de l’an dernier. Apple continue certes de progresser sur le marché des smartphones, mais plus lentement que la concurrence. L’année dernière, l’expédition des iPhone dans les points de vente a crû de quelque 7 pour cent à 37,4 millions d’unités, soit la croissance la plus faible à ce jour.

De son côté, Samsung a enregistré une croissance de 56 pour cent pour atteindre le nombre record de 69,4 millions de smartphones, soit la croissance la plus forte de son histoire. Le fabricant de hardware sud-coréen dispose d’une part de marché de 33 pour cent (contre 29 pour cent l’année précédente).

Davantage de smartphones que de GSM ordinaires Tout cela est mis en exergue par l’analyste de marché Strategy Analytics. Pour sa part, IDC confirme cette tendance et affirme aussi qu’au début de cette année, l’on a pour la première fois expédié davantage de smartphones que de GSM traditionnels.
L’avantage de Samsung réside dans le fait que l’entreprise développe des appareils pour plusieurs segments du marché, alors qu’Apple ne se tourne provisoirement que vers le segment ‘premium’ et semble y avoir atteint un plafond. Selon The Wall Street Journal, un iPhone plus économique serait en préparation, qui devrait être lancé plus tard cette année encore.

La Chine, le plus grand vendeur de smartphones Toujours selon IDC, la Chine aurait aujourd’hui pris la place des Etats-Unis en tant que plus important vendeur de smartphones. En l’occurrence, c’est la demande de smartphones bas de gamme qui croît de manière spectaculaire dans ce pays.

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