"Les analyses ont montré que le matériel de transmission optique dans l'un des points de présence du réseau Belnet a connu des anomalies. Une carte défectueuse a provoqué une boucle Ethernet ce qui, en principe, est contraire au bon fonctionnement du réseau. Le mécanisme prévu pour prévenir la formation de ces boucles Ethernet a échoué suite à la défectuosité de la carte. Les routeurs de Belnet connectés à internet se trouvant impactés par cette boucle, l'ensemble du réseau Belnet a perdu toute connectivité externe", explique Belnet dans un communiqué.

"Belnet a immédiatement pris les actions nécessaires afin de rétablir la connectivité au plus vite. La carte défectueuse a été remplacée et envoyée au fournisseur afin d'être analysée", ajoute le service public fédéral.

La panne survenue mardi soir est le premier incident de cette importance en plus de 20 années d'existence de Belnet. Son directeur, Jan Torreele, déplore "ce malheureux incident" et assure que tout est mis en oeuvre pour éviter qu'un tel scénario se reproduise.

Le service public fédéral Belnet se charge depuis 1993, pour le réseau de recherche national belge, de l'accès des universités, hautes écoles, centres de recherche et services publics belges à des services internet haute vitesse. Au total, Belnet fournit ses services en exclusivité à quelque 200 institutions représentant plus de 700.000 utilisateurs finaux. (Belga)

"Les analyses ont montré que le matériel de transmission optique dans l'un des points de présence du réseau Belnet a connu des anomalies. Une carte défectueuse a provoqué une boucle Ethernet ce qui, en principe, est contraire au bon fonctionnement du réseau. Le mécanisme prévu pour prévenir la formation de ces boucles Ethernet a échoué suite à la défectuosité de la carte. Les routeurs de Belnet connectés à internet se trouvant impactés par cette boucle, l'ensemble du réseau Belnet a perdu toute connectivité externe", explique Belnet dans un communiqué."Belnet a immédiatement pris les actions nécessaires afin de rétablir la connectivité au plus vite. La carte défectueuse a été remplacée et envoyée au fournisseur afin d'être analysée", ajoute le service public fédéral.La panne survenue mardi soir est le premier incident de cette importance en plus de 20 années d'existence de Belnet. Son directeur, Jan Torreele, déplore "ce malheureux incident" et assure que tout est mis en oeuvre pour éviter qu'un tel scénario se reproduise.Le service public fédéral Belnet se charge depuis 1993, pour le réseau de recherche national belge, de l'accès des universités, hautes écoles, centres de recherche et services publics belges à des services internet haute vitesse. Au total, Belnet fournit ses services en exclusivité à quelque 200 institutions représentant plus de 700.000 utilisateurs finaux. (Belga)