La nouvelle stratégie de VW: se focaliser sur les voitures électriques et les taxis-robots

Matthias Müller, nouveau CEO de Volkswagen. © AFP/John MacDougall

Matthias Müller, le CEO de Volkswagen, a présenté hier jeudi la nouvelle stratégie de sa société aux prises depuis des mois déjà avec le scandale des moteurs diesel. Cette stratégie prévoit un important changement de cap, puisqu’à l’horizon 2025, le fabricant automobile allemand entend lancer sur le marché plus de 30 voitures électriques qui devraient représenter un quart des ventes du groupe.

Müller et VW veulent jouer un rôle en vue dans l’industrie automobile. La nouvelle stratégie présentée devrait amener la marge bénéficiaire à 7 – 8 pour cent d’ici 2025, contre 6 pour cent l’année dernière, et faire de l’entreprise “une firme davantage focalisée, efficiente, innovante, orientée client et durable”. Cette stratégie fera la part belle non seulement aux voitures électriques, mais aussi aux voitures autonomes.

En outre, Volkswagen souhaite créer un département “solutions de mobilité”. Celui-ci développera des services propres ou en rachètera d’autres dans les domaines du covoiturage, des taxis-robots ou des services de mobilité de type Uber. Un premier pas dans cette direction a été d’investir 300 millions de dollars dans l’appli Gett, une concurrente du populaire Uber. Tous ces efforts devraient rapporter des milliards de chiffre d’affaires supplémentaire.

(Belga/WK)

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