La mappemonde Flickr

Sur base de photos chargées sur Flickr et munies de géo-balises, il est possible de constituer une carte mondiale reprenant la répartition géographique de ces images.

Sur base de photos chargées sur Flickr et munies de géo-balises, il est possible de constituer une carte mondiale reprenant la répartition géographique de ces images.

Flickr est la plate-forme la plus utilisée au monde au niveau du chargement et du partage de photos. L’on y recenserait actuellement plus de cinq milliards d’images. L’Oxford Internet Institute, qui effectue depuis plus de dix ans déjà des recherches sur les implications sociales d’internet, a réalisé un planisphère à partir de ces photos géo-balisées.

Chaque point sur la carte indique le nombre total de photos géo-balisées qui ont été chargées sur Flickr à cet endroit. Les photos ont été collectées par un programme spécialement conçu à cet effet et qui exploite l’API (application programming interface) de Flickr. Ce programme a téléchargé le nombre total de photos dans chaque carré de 0,5 degré de longitude sur 0,5 degré de latitude de la surface terrestre.

Comme l’on pouvait s’y attendre, la plus forte concentration de photos se retrouve dans les zones les plus peuplées. Il n’empêche que le nombre de photos ne représente pas forcément toujours un facteur de densité de population. C’est ainsi qu’en Iran par exemple, des gens ne peuvent pas charger des photos pour des raisons de censure et qu’il existe des plates-formes de photos plus populaires que Flickr à certains endroits du monde, notamment en Chine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire