'La Maison Blanche entend bannir Huawei et ZTE des Etats-Unis'

27/12/18 à 12:49 - Mise à jour à 12:47

Source: Datanews

Une proposition se trouverait sur le bureau du président américain Trump, qui interdirait aux entreprises américaines d'encore utiliser du matériel de ZTE et d'Huawei.

'La Maison Blanche entend bannir Huawei et ZTE des Etats-Unis'

© AFP

Selon trois sources de l'agence de presse Reuters, l'ordre exécutif ou présidentiel serait prévu pour le début de l'année prochaine. Il interdirait aux firmes américaines d'encore utiliser du matériel télécom des deux acteurs chinois. Les spéculations allaient bon train depuis des mois déjà sur cet ordre. A présent, on sait qu'il devrait être bientôt effectif.

Les Etats-Unis accusent depuis des années Huawei et ZTE de pratiquer l'espionnage au profit des autorités chinoises et ce, même s'ils n'ont jamais pu le prouver pendant tout ce temps. Durant le mois de novembre, les Etats-Unis ont également mis en garde leurs alliés contre l'utilisation de cette technologie. Il en résulta que différents pays ont suspendu temporairement leurs liens avec ces entreprises.

Selon des experts, la proposition ne citerait pas nommément les deux entreprises, mais ferait des suggestions dans ce sens.

Le gouvernement américain lui-même n'utiliserait depuis le mois d'août déjà plus aucun équipement d'Huawei ou de ZTE. Les opérateurs mobiles américains en vue feraient de même depuis quelque temps. Selon Reuters, cette interdiction serait surtout durement ressentie par les petits opérateurs locaux, qui font souvent appel à Huawei et ZTE pour leur infrastructure télécom.

Dans ce dernier cas, on ne sait pas clairement si l'ordre exécutif n'imposera que le bannissement de futurs achats ou si le matériel existant des deux firmes chinoises devra également être remplacé. Si tel est le cas, les opérateurs en question devront faire face à des centaines de millions de dollars de frais.

En savoir plus sur:

Nos partenaires