La KU Leuven va disposer du superordinateur flamand le plus rapide

. © KU Leuven
Pieterjan Van Leemputten

A partir du milieu de l’année prochaine, l’université de Leuven recevra un nouvel superordinateur appartenant aux 150 exemplaires les plus rapides au monde.

Le prix de cette machine sera de 5,5 millions d’euros. Cet argent proviendra de la fondation Hercules du gouvernement flamand, sous la compétence du ministre Philippe Muyters en charge de la science et de l’innovation.

Pour ce montant, l’université disposera d’une machine offrant une puissance de calcul de 600 TFLOP par seconde. Cela représente 600 billions d’opérations à virgule flottante par seconde. Une opération à virgule flottante est un calcul utilisé pour indiquer la vitesse des ordinateurs. Selon l’université, cela correspond à quelque deux mille PC rapides. La machine sera quatre fois plus véloce que le premier superordinateur flamand acheté, il y a quatre ans, par l’UGent.

La machine est fabriquée par NEC et équipée de processeurs d’Intel. Entre-temps, la mémoire, le réseau interne et la capacité de stockage seront adaptés aux problèmes que le superordinateur devra résoudre. La KU Leuven entend l’utiliser notamment dans la recherche sur de nouvelles sources d’énergie renouvelables, sur de nouveaux matériaux et médicaments, mais aussi pour calculer des modèles climatiques précis.

Le superordinateur Tier 1 sera installé dans le centre de données de la KU Leuven à Heverlee. Sa gestion se fera en collaboration avec le Vlaams Supercomputer Centrum, un accord collaboratif conclu entre les cinq associations universitaires flamandes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire