La KU Leuven, septième université la plus innovante au monde

11/10/18 à 14:11 - Mise à jour à 14:11

Stanford est encore et toujours l'université la plus innovante au monde, comme il apparaît du nouveau classement dressé par l'agence de presse Reuters. La KU Leuven y perd deux places (5 à 7).

La KU Leuven, septième université la plus innovante au monde

© Belga

Pour la quatrième année consécutive, l'agence de presse Reuters a classé les universités sur base de leur contribution à la recherche. Sont pris en considération tant des articles parus dans des revues scientifiques que des demandes de brevet.

Le top dix est dominé par des universités américaines. La Stanford University se classe à la première place. Reuters souligne notamment la recherche AI, comme des systèmes de caméra pour voitures autonomes qui ont été mis au point à l'université de Stanford. Le MIT et Harvard complètent le trop trois, tout comme l'année dernière.

La première université non américaine du classement est la KU Leuven, qui se classe 7ème. L'université de Louvain recule ainsi de deux places par rapport à l'an passé. La KU Leuven est aussi depuis trois ans déjà numéro un du classement européen de Reuters, qui a été publié en avril. L'Universiteit Gent occupe le 88ème rang de ce nouveau classement.

Graphène

L'université qui progresse le plus cette année est celle de Manchester, qui passe de la 80ème à la 53ème place. Cela est en grande partie dû à sa recherche sur le graphène. Manchester est la base du National Graphene Institute, où l'on a découvert fin de l'année passée que le graphène pouvait rendre l'internet sur fibre optique des milliers de fois plus rapide.

Selon Reuters, pas moins d'un quart de tous les brevets à l'université de Manchester concernait ces cinq dernières années des applications à base de graphène.

Nos partenaires