La France veut interdire le smartphone à l’école en septembre 2018

© Maarten De Bouw/ID photo agency
Pieterjan Van Leemputten

Le ministre français de l’enseignement confirme qu’il y aura à partir de la prochaine année scolaire une limitation radicale de l’utilisation du smartphone à l’école. Mais les détails concrets n’ont pas encore été communiqués.

L’interdiction du smartphone à l’école était une promesse électorale d’Emmanuel Macron. Elle a été confirmée hier dans les médias français par le ministre de l’enseignement Jean-Michel Blanquer. La restriction sera d’application dès septembre 2018.

On ne sait pas clairement comment cela se présentera. “Nous y travaillons actuellement car diverses modalités doivent être prises en compte. C’est ainsi que le smarpthone peut s’avérer nécessaire à des fins pédagogiques ou dans des situations d’urgence, mais son utilisation doit être radicalement limitée.”

L’utilisation du smartphone est aujourd’hui déjà interdite durant les cours. Ces prochains mois, la question portera donc surtout sur la non-utilisation de l’appareil mobile dans les cours de récréation et sur le fait que les élèves puissent ou non l’avoir en poche.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire