La firme aéronautique d’Elon Musk a déjà fourni ‘pour des millions de dollars d’antennes Starlink à l’Ukraine’

Une antenne parabolique pour le réseau de satellites Starlink d'Elon Musk. © Starlink
ANP

SpaceX, la firme aéronautique d’Elon Musk, a jusqu’à présent fourni pour plus de 80 millions de dollars (quelque 81 millions d’euros après conversion) d’antennes paraboliques Starlink à l’Ukraine. Voilà ce que révèle le milliardaire en personne sur Twitter. Les antennes paraboliques assurent la connexion avec les satellites de SpaceX avec lesquels l’entreprise veut proposer l’internet à haut débit dans les zones reculées.

‘Nous avons déjà livré pour 80 millions de dollars d’antennes Starlink à l’Ukraine. Et toi qu’as-tu fait en dehors de tweeter’, a déclaré Musk, qui réagissait ainsi à un tweet de Garri Kasparov. Le champion d’échecs russe avait précédemment adressé des critiques à l’égard de Musk, parce que ce dernier incitait à organiser un referendum sous l’égide des Nations Unies à propos des régions occupées de l’Ukraine. Musk a signalé aussi que la Crimée appartient formellement à la Russie, ‘comme la région l’était depuis 1783 jusqu’à l’erreur commise par Khrouchtchev’. Et de pointer ainsi du doigt la décision prise par ce dernier en 1954 de transférer la presqu’île russe à l’Ukraine.

Grand risque de cyber-attaques

Par ses deux remarques, Musk voulait apporter une solution à la guerre opposant l’Ukraine et la Russie. En plus des critiques de Kasparov, Musk dut aussi faire face à des réactions acerbes d’autres utilisateurs de Tweeter à propos de son plan de paix. Selon Musk, par ailleurs directeur de Tesla, SpaceX et lui-même courent un grand risque de cyber-attaques russes à cause de la fourniture d’antennes Starlink.

Les régions ukrainiennes de Donetsk, Loehansk, Cherson et Zaporizja ont été officiellement annexées par la Russie la semaine dernière suite à un referendum controversé qualifié de mascarade au niveau international. Quasiment tous les habitants de ces régions auraient voté pour le rattachement à la Russie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire