‘La dissension règne chez le contrôleur américain du commerce à propos de l’amende à infliger à Facebook’

Mark Zuckerberg, peut-il être tenu responsable des scandales en matière de respect de la vie privée chez Facebook?

D’après les rumeurs, les membres du contrôleur américain du commerce ne se sont pas encore mis d’accord à propos de l’amende à infliger à Facebook suite aux scandales en matière de respect de la vie privée causés par l’entreprise de médias sociaux. Selon The New York Times, il y a au sein de la Federal Trade Commission (FTC) un certain désaccord quant à la façon, dont le directeur de Facebook, Mark Zuckerberg, peut être tenu responsable de ces scandales.

Cette information repose sur les dires d’initiés. Les parties concernées s’abstiennent de tout commentaire. Facebook a elle-même récemment indiqué qu’elle tablait sur une amende de 3 milliards de dollars au minimum.

La question est très importante pour la FTC, qui compte cinq membres, dont deux démocrates et trois républicains. L’amende la plus élevée infligée à ce jour par le contrôleur commercial américain à une entreprise technologique, était de 22,5 millions de dollars, selon le journal. Cette fois, la FTC souhaiterait gonfler les muscles, mais les divergences d’opinion en son sein semblent ralentir le processus.

Suite aux scandales, qui montrent que Facebook en prend à son aise avec la confidentialité des utilisateurs, l’entreprise aurait enfreint les règles établies lors d’un précédent arrangement remontant à 2011. C’est la un point essentiel dans la mesure où la FTC ne peut infliger des amendes qu’à des firmes récidivistes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire