La commune de Zedelgem choisit Google Apps

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La commune de Zedelgem a décidé de se lancer dans le cloud puisqu’elle va migrer sa solution de messagerie actuelle Microsoft Exchange vers Google Apps.

La commune de Zedelgem a décidé de se lancer dans le cloud puisqu’elle va migrer sa solution de messagerie actuelle Microsoft Exchange vers Google Apps.

Avec ce choix d’une approche en nuage pour sa messagerie et ses outils collaboratifs, Zedelgem s’aligne sur Houthalen-Helchteren et le VDAB notamment. Au total, quelque 200 fonctionnaires de la commune connecteront leur PC, laptop, tablette ou smartphone dans le cloud.

Si la formation initiale se concentrera sur les fondements – mail et agenda -, il est d’ores et déjà envisagé d’exploiter à terme d’autres outils bureautiques (Google Docs).

“Améliorer l’efficacité du travail collaboratif est considéré comme une nécessité par la commune, explique Arnold Naessens, échevin, qui avoue toutefois que le coût fixe par utilisateur ne doit pas être négligé.

Google prend par ailleurs en charge les mises à niveau et sauvegardes, ce qui décharge l’équipe IT interne réduite.
Nuvia – un Google Enterprise Partner d’Ostende (l’ex-Romneya) – a décroché le contrat d’une valeur de 200.000 EUR.

“Il est important de noter que tout comme le VDAB, Zedelgem a opté pour des licences Postini Services”, poursuit Bart Verhaegen, partenaire chez Nuvia. Avec ces services de sécurité et d’archivage gérés, une couche de sécurité est ajoutée, tandis que les mails sont conservés durant 10 ans – un élément à ne pas négliger dans le secteur public.

“L’archivage constituait en effet une exigence claire de la commune”, relève encore Verhaegen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire